QU'EST- CE QUE L'EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE?

Publié le mardi 13 septembre 2011 10:13 - Mis à jour le samedi 21 septembre 2013 01:21

L'Education Physique et Sportive (E.P.S.) est une discipline d'enseignement à part entière au collège qui a comme support l'enseignement des sports.

Cette discipline est réglementée par des programmes nationnaux (cf lien suivant) que nous adaptons au niveau local à Valence d'Albigeois avec le projet E.P.S.

L'enseignement de l'E.P.S. est divisé au collège en:

- quatre heures hebdomadaires pour les classes de sixième

- trois heures hebdomadaires pour les classes de cinquième, quatrième et de troisième.

Une activité physique se pratique durant tout un trimestre; c'est un cycle d'enseignement. Par trimestre il y a deux cycles (2 heures + 2 heures par semaine pour les sixièmes, 2 heures + 1heure par semaine pour les autres classes) A la fin de chaque cycle a lieu l'évaluation.

Chaque année, l'élève pratique donc 6 activités physiques différentes

Chaque élève au cours de sa scolarité au collège suivra 2 cycles d'enseignement d'un sport parmi ces huit familles:

- l'athlétisme

- la natation

- la gymnastique

- les sports collectifs

- les sports de raquette

- les sports de combat

- les activités d'expression

- les sports de pleine nature

Pour pratique l'E.P.S. dans les meilleures conditions possible il est demandé aux élèves de venir en cours avec:

- une tenue de rechange adaptée pour la pratique de l'activité physique concernée, et des chaussures de sport.

- des affaires de toilette pour prendre éventuellement une douche

- une petite bouteille d'eau avec le nom de l'enfant

Les dispenses de pratique physique (délivrées uniquement par un médecin) ne sont en aucun cas des dispenses du cours d'E.P.S. L'élève dispensé peut souvent participer à des tâches d'arbitrage, d'organisation de la séance, d'aide aux pratiquants...

En plus de l'enseignement de l'E.P.S. votre enfant pourra participer à d'autres activités physique et sportives sous d'autres formes que les cours d'E.P.S.:

- la section sportive Activités Physiques de Pleine nature (classe de 5ème)

- l'atelier football   (classes 6è, 5è)

- atelier accompagnement éducatif Athlétisme (classes 6è, 5è)

- atelier jeux de raquettes

- l'UNSS (tout niveau de classe)

-le cross d'établissement (tout niveau de classe)

Nous vous invitons à consulter les différents projets liés à ces pratiques dans le projet EPS

Sportivement