LA SECTION SPORTIVE ACTIVITES PHYSIQUES DE PLEINE NATURE (A.P.P.N.)

Par PIERRE FARISSIER, publié le mardi 20 septembre 2011 14:15 - Mis à jour le mardi 20 septembre 2011 14:15

 

LA SECTION SPORTIVE ACTIVITES PHYSIQUES DE PLEINE NATURE (A.P.P.N.)

AU COLLEGE DE VALENCE D’ALBIGEOIS


 


 

  1. CARACTERISTIQUE DU MILIEU


 

    1. Naturel :


 

Le collège de Valence d’Albigeois est un établissement rural situé à 20 kms d’Albi dans le Ségala. Il est implanté dans un village entouré de champs et de vallons. Un lac est proche du collège ainsi que divers chemins de VTT et une paroi rocheuse à équiper (nettoyage, équipement). La forêt de Sérénac est à 10 minutes en bus du collège, le village d’Ambialet au bord du Tarn à 15 minutes et le puy St Georges (rocher d’escalade) à 15 minutes plus une petite marche d’approche.


 

    1. Humain :


 

  • Les élèves.

Ils sont issu du milieu agricole en majorité et aiment la nature. Ils savent vivre « dehors » et acceptent de travailler dans des conditions difficiles. 33% d’entres eux sont inscrits à l’UNSS déjà très orienté vers les APPN pour l’année scolaire 2006 / 2007.


 

  • Les enseignants.

Ils ont une formation initiale et continue riche dans les APPN (kayak, escalade, course d’orientation, voile, VTT…) et restent en contact avec le milieu fédéral. Ils s’investissent depuis longtemps en UNSS et plus particulièrement en APPN et font vivre activement cette AS dans leur collège. De plus, les APPN sont au programme en EPS au collège de Valence à raison de 28h en 6ème, 14h en 5ème, 14h en 4ème, 22h en 3ème.


 


 

  1. LES CONDITIONS MATERIELLES


 

    1. Inventaire :


 

Le collège dispose :

      • de 6 arcs et flèches

      • d’un filet de protection de tir à l’arc

      • de 20 balises de courses d’orientation

      • de 25 boussoles

      • de matériel d’escalade pour 15 élèves (baudriers, descendeurs, corde)

      • de 6 casques d’escalade

      • de 12 combinaisons type « shorty » pour les activités aquatiques

      • de bouées et de geuses


 

    1. Les besoins :

Le collège a besoin :

      • de VTT

      • d’une remorque de transport


 


 


 

  1. LA MISE EN PLACE DU PROJET

 

Le projet de mise en place d’une section sportive APPN au collège de Valence se décompose en plusieurs points


 

    1. Les élèves :


 

La section sportive va s’ouvrir dans un premier temps à 12 élèves au maximum. Ces élèves seront issus des niveaux 6ème et 5ème et devront être volontaires, sportifs et disposés à s’investir pendant toute leur scolarité au collège. Ces élèves devront se licencier à l’UNSS.


 

    1. les horaires :


 

La section sportive occupera 2 heures hebdomadaires dans l’emploi du temps des élèves concernés ; le mardi de 14h30 à 16h30. Nous nous laissons la possibilité de dépasser ce créneau si nous sortons (occasionnellement) sur un site éloigné ; dans ce cas là les parents devront s’engager à récupérer leurs enfants plus tard.

Cet horaire est le même que les ateliers théâtre, chorale et cirque ce qui signifie que les élèves de la section sportive ne pourront pas participer à ces ateliers.


 

    1. les partenaires :


 

  • il y a plusieurs partenaires déjà existants :

      • l’UNSS, qui organise tous les mercredis tout au long de l’année des entraînements et des compétitions en APPN

      • la mairie de Valence, qui laisse l’autorisation au collège de naviguer sur le lac

      • le conseil général qui est prêt à accueillir des élèves sur sa base de Sérénac

      • le comité départemental de canoë kayak qui nous prête gratuitement des kayak, pagaïes et gilets.

      • Le collège de Valence qui a débloqué 2 HSE pour l’enseignant qui encadre la section sportive

      • Mr GUIBERT loueur de VTT à Cordes qui nous loue 10 VTT à l’année


 


 


 


 


 


 


 

  • Il reste des partenaires à convaincre :

      • le conseil général pour le financement de quelques transports sur des sites APPN proches (Ambialet, la forêt de Sérénac, le Puy St Georges, Altissimo…) et pour la location des VTT

      • la ligue midi pyrénée de course d’orientation pour laisser la gratuité aux élèves participants à quelques courses d’orientations fédérales

      • la commune de Valence d’Albi et la Fédération française de Montagne et d’escalade pour équiper le rocher près de la rivière.


 

    1. le calendrier :


 

Nous avons décidé d’axer notre pratique d’APPN dans la section sportive sur la multi-activité en nous callant sur le calendrier UNSS.

      • de septembre à octobre : Kayak

      • de novembre à décembre : course d’orientation

      • de janvier à février : VTT

      • de mars à avril : escalade

      • de mai à juin : enchaînement d’APPN + raid UNSS


 

    1. le lien avec l’UNSS :


 

Afin de fidéliser nos élèves dans l’AS et devant une désaffection au fil de la scolarité au collège (beaucoup de 6ème en UNSS en de moins en moins jusqu’au niveau 3ème) nous proposons de mettre en place en UNSS le projet APPN suivant :

      • les élèves de 6ème viennent pour découvrir les APPN. L’objectif sportif étant une participation au niveau district

      • les élèves de 5ème viennent pour continuer leur progression en APPN. L’objectif sportif étant des résultats au niveau district et une participation au niveau départemental. C’est aussi la première participation au raid UNSS (à l’organisation ou en tant que participant)

      • les élèves de 4ème viennent pour confirmer leur progression en APPN. L’objectif sportif étant une sérieuse participation au niveau départemental. C’est la deuxième année de participation au raid UNSS (en tant que participant)

      • les élèves de 3ème viennent pour se spécialiser dans une APPN (ou 2). L’objectif sportif étant une participation au niveau académique.


 


 

  1. LES ENJEUX DE LA FORMATION


 

    1. en APPN


 

Chaque individu pratiquant des APPN se forme à :

      • la gestion du couple risque / sécurité

      • la notion d’anticipation créée par l’adaptation de l’effort physique au milieu

      • la gestion de l’effort physique

      • la connaissance écologique


 

    1. pour les élèves de Valence


 

Chaque élève du collège qui viendra à la section sportive découvrira :

      • une autre utilisation du milieu qu’il connaît

      • la solidarité au sein d’un groupe confronté aux mêmes risques que lui

      • la lucidité dans l’engagement physique en milieu naturel

      • l’éclairage particulier sur l’écologie et la préservation du milieu naturel qu’entraîne toute pratique physique en pleine nature

      • un projet physique adapté et une cohérence tout au long de sa scolarité


 

    1. la pluri-disciplinarité


 

Les élèves de la section sportive aborderont certains points du programme de :

      • SVT : en étudiant les différents milieu naturels

      • Géographie : en connaissant les différents types de milieu naturels

      • Physique : en comprenant certains mécanismes liés au milieu naturel (mécanique des fluides…)

      • Français : en insistant sur une verbalisation des élèves avant, pendant et après leur pratique dans un français correct.


 


 


 

  1. LES EXIGENCES ATTENDUES DANS CHAQUE DISCIPLINE


 

    1. En kayak : en fin de cycle l’élève doit être capable :


 

Niveau 1


 

D’embarquer et de débarquer seul

De vider son bateau à 2

De conduire une trajectoire défini en eau plate

De diriger son bateau en eau vive

Niveau 2


 

De maîtriser les « reprises »

De maîtriser les « stop »

De maîtriser les « bac »

De vider son bateau seul

D’essayer d’esquimauter


 

    1. en escalade : en fin de cycle l’élève doit être capable :


 

Niveau 1


 

De s’équiper seul et en toute sécurité

De maîtriser le nœud de huit

D’assurer en moulinette

De grimper jusqu’au 5A

Niveau 2


 

De grimper et d’assurer en tête

De faire un rappel

De grimper jusqu’au 5B


 


 


 


 


 

    1. en VTT : en fin de cycle l’élève doit être capable :


 

Niveau 1


 

De remettre une chaîne qui a déraillé

De gérer les vitesses de son VTT en fonction du milieu

De monter et descendre des pentes relativement raides et courtes sans poser le pied

De s’engager sans risque dans un milieu trialisant

Niveau 2


 

De monter et descendre une pente raide et moyennement longue sans poser le pied au sol

De réparer une crevaison

D’entretenir un VTT

De réaliser sans faute un parcours trialisant


 

    1. en course d’orientation : en fin de cycle l’élève doit être capable :


 

Niveau 1


 

D’orienter une carte durant tous ces déplacements

De s’engager dans un parcours simple avec des lignes d’arrêt simples

De connaître la légende d’une carte de CO

De gérer l’arrivée d’une CO à l’organisation

Niveau 2


 

De s’engager dans un parcours plus complexe avec des lignes d’arrêt à définir

De se déplacer à l’aide d’un azimut

D’organiser une CO en tant que placeur et traceur

De participer à une épreuve fédérale


 

    1. en Raid : en fin de cycle l’élève doit être capable :


 

Niveau 1


 

De s’engager dans une épreuve de durée en contrôlant ses efforts

De connaître les différentes APPN proposées

De comprendre le règlement d’un épreuve de multi activité

Niveau 2


 

De s’engager dans une épreuve de durée en calculant ses efforts

De connaître des modes de récupération active

De maîtriser le règlement d’une épreuve de multi activité et d’en tirer le meilleur pour sa performance

De participer à l’organisation d’un raid


 


 

  1. MOYENS D’EVALUER CE PROJET


 

Nous proposons une évaluation tous les 2 ans qui prendra comme critère

      • le pourcentage de réussite sur chaque items dans chaque APPN en fin de cycle. (minimum de 80% de réussite)

      • Le nombre de titres de district, départementaux et académiques dans les compétitions APPN en UNSS (pas de minimum mais des participations tous les ans)

      • Le nombre de participants à la section sportive (lutter contre les baisses d’effectif)