Le calendrier de l'orientation

Par NATHALIE MANENQ, publié le vendredi 10 août 2018 18:54 - Mis à jour le vendredi 10 août 2018 18:54
calender-2389150_1280.png
Quelques dates importantes pour cette année de 3ème

CALENDRIER DE L’ORIENTATION

Cette Année Votre enfant devra choisir une voie d’orientation à l’issue de la classe de troisième.  Voici le déroulement de ce processus et ces moments  Clés.

• 1er  Trimestre

Premier contact avec  le Conseiller D’orientation Psychologue : toute l’année, il reçoit à la demande en entretien individuel et personnalisé les élèves et les familles.

• 2ème  Trimestre

Le stage d’observation en entreprise : votre enfant recherche son lieu de stage. (Décembre).

Des Séances de Méthodologie de L’information par demi-groupe sont programmées en direction des élèves (Novembre/Décembre) par le conseiller  d’orientation psychologue.

L’équipe au sens large notamment les enseignants, la documentaliste….. Propose dans le cadre du Parcours Avenir des actions spécifiques, quelques exemples : visites d’une entreprise, d’un établissement, rencontres avec un professionnel, élaboration de fiches métiers, travaux thématiques sur un secteur professionnel….).

Une séance d’information auprès des parents concernera les parcours après la 3ème (mars).

Les portes ouvertes des Etablissements scolaires (de Janvier à Avril).

Les mini-stages possibles en lycées et lycées professionnels de Mars à mai.

Les rencontres de l’orientation à  Albi début  février.

Distribution de la brochure régionale ONISEP « après la 3ème» à chaque élève fin décembre / début janvier.

En Mars, Les familles formulent des vœux provisoires d’orientation sur une fiche de liaison : Le conseil de classe émet un avis favorable ou réservé.

• 3ème Trimestre

Des informations sur les procédures d’affectation vous seront communiquées afin de vous aider à élaborer vos choix.

Ses choix seront formulés sur une fiche d’orientation définitive sous forme de vœux avant le conseil de classe

L’établissement saisit les vœux de l’élève.

Le conseil de classe prononce une décision d’orientation.

Les résultats de l’affectation fin Juin sont communiqués.

Vous devez inscrire votre enfant dans son nouvel établissement d’affectation (début Juillet).

Vous pouvez à tout moment vous appuyer sur de nombreux interlocuteurs : en premier lieu le professeur principal, le conseiller d’orientation psychologue, l’équipe de direction et  tout autre membre des équipes : CPE, enseignants…