Orientation

A savoir sur l'année de 3ème :

Par NATHALIE MANENQ, publié le vendredi 10 août 2018 18:54 - Mis à jour le dimanche 15 octobre 2023 11:59
enjeux 3ème.PNG
Des étapes importantes à franchir en cette dernière année de collège.

L’année de 3ème : ses enjeux

1- le stage en entreprise :
  • Une semaine obligatoire pour tous les élèves : du 5 au 9 février 2024.

• Le lieu de stage est choisi par l’élève.

• Les démarches sont réalisées par l’élève et sa famille.

• Une convention de stage doit être signée par l’entreprise, l’élève, sa famille, le professeur principal et le collège.

• L’élève devra réaliser un travail scolaire à l’issue de ce stage (précisions ultérieures).

Commencez à faire les recherches assez tôt et n’attendez pas le dernier moment pour faire signer la convention !

2- L’orientation :

Les étapes importantes dans l’année :

• 1er trimestre : je m’informe (COP et CIO, professeur principal, ressources internet : ONISEP, sites des lycées, ENT ….)

Je remplis une 1ère fiche de vœux et le conseil de classe donnera son avis.

• 2ème trimestre : j’annonce mes envies et mes souhaits

Attention : le conseil de classe se prononce sur mes projets et me précise si c’est possible ou non.

• 3ème trimestre : je fais mes vœux définitifs pour l’année prochaine

Attention : le conseil de classe se prononce sur mes vœux pour les valider ou non.

Mes possibilités : 2 directions

A- La voie générale et technologique :

• je choisis une 2nde GT dans un lycée « classique »,

• les cours : essentiellement ceux du collège + 1 à 2  matières optionnelles + section européenne possible,

• Mon objectif : poursuivre mes études et obtenir un BAC général ou Technologique  et continuer encore mes études.

B- La voie professionnelle :

• j’ai un projet bien défini de métier,

• je veux avoir des cours plus concrets et pratiques par rapport à ce métier ….,

• je choisis un BAC professionnel en 3 ans, ou je choisis un CAP ; je choisis de faire un apprentissage avec l’aide d’un patron ou non.

• je choisis un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation d’apprentis),

• mes cours : les matières importantes du collège + des heures en atelier pour la pratique.

(Attention : les places en seconde pro. sont limitées et certains bac pro. sont très demandés.)

Dans tous les cas :

• je me renseigne le plus possible,

• je n’attends pas le dernier moment,

• j’en parle avec mes parents, avec des professionnels (au cours du stage), au collège ….

TRES IMPORTANT : Je travaille d’arrache-pied dans toutes les disciplines pour avoir les meilleurs résultats et appréciations possibles afin d’obtenir mon vœu le plus cher car il y a toujours une sélection dans les 2 voies possibles !

3- Le DNB : Diplôme National du Brevet :

A. Le socle commun

L'évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture représente 400 points.

Le conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e appréciera chacune des huit composantes du socle commun :

• comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit ;

• comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ;

• comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;

• comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ;

• les méthodes et outils pour apprendre ;

• la formation de la personne et du citoyen ;

• les systèmes naturels et les systèmes techniques ;

• les représentations du monde et l'activité humaine.

Chacune de ces composantes sera évaluée sur 50 points :

• Maîtrise insuffisante (10 points)

• Maîtrise fragile (25 points)

• Maîtrise satisfaisante (40 points)

• Très bonne maîtrise (50 points)

B. l’examen

Les épreuves de l'examen représentent 400 points.

- histoire-géographie-éducation morale et civique : 2H, 50 points

- français : 2 x 1H30, 100 points

- mathématiques : 2H, 100 points

- sciences (technologie + SVT OU technologie + physique-chimie OU SVT + physique-chimie) : 2 x 30 minutes, 2 x 25 points

- oral : présentation d’un des projets menés par le candidat dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, du parcours avenir, du parcours citoyen, ou du Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle : 15 minutes, 100 points

Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement de complément selon le niveau qu'ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d'apprentissage de cet enseignement :

• 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints,

• 20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés.

L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

Remarques:

• 2 brevets blancs au cours de l’année (importants pour les révisions !)

• possibilité d’obtenir des mentions (AB, B, TB) parfois utiles !

L’élève obtient la mention :

• assez bien s’il cumule plus de 480 points,

• bien s’il cumule plus de 560 points,

• très bien s’il cumule plus de 640 points.