Un peu d'histoire: le Tour de france
Le Tour de France cycliste est né en 1903 dans la tête de Henri Desgrange, avec l'aide du journal "l'auto".
Pourquoi le journal "l'auto" pour une course cycliste?
Le journal "l'auto" était un concurrent direct du journal "Le vélo" qui, à l'époque, était le seul quotidien sportif. Pour affirmer son côté sportif plus que mécanique à ses lecteur "l'auto" propose de créer une course cycliste inédite autour de la France.
Pourquoi le maillot jaune est-il jaune?
Pour la première course un brassard vert ornait le bras du premier et une lanterne rouge pendait à la selle du dernier (d'où l'expression). Par la suite, les pages du journal étant jaunes, le maillot qui symbolisait le vainqueur était de la même couleur. Cela démarquait encore plus "l'auto" de son concurrent "le vélo" qui lui avait les pages vertes.
Qui était Henri Desgrange?
Henri Desgrange était un cycliste confirmé qui s'engageait aussi dans l'organisation d'épreuves. Il est le premier détenteur du record de l'heure en vélo (35.5 km) et établi divers record en ... tricycle.
Qu'elles étaient les premières étapes du premier tour?
Paris Lyon, Lyon Marseille, Marseille Toulouse, Toulouse Bordeaux, Bordeaux Nantes et Nantes Paris. Les particularités de ces étapes outre la longueur étaient les suivantes:
- Chacun partait quand il voulait.
- il n'y avait pas d'équipe.
- Chacun pouvait suivre l'itinéraire qu'il voulait.
- Chaque concurrent pouvait prendre un à trois jours de repos avant de repartir.
Sur 75 participants inscrits, seulement 60 prennent le départ. Ils ne seront que 21 à l'arrivée et c'est le français Maurice garin qui remporte le premier tour de France.
Beaucoup de chose ont changé aujourd'hui mais il est bon d'imaginer les conditions dans lesquelles les premiers cyclistes se sont élancés dans cette course un peu folle.
Maurice Garin en 1903
Et vas y Poupou!!!