TRAITEMENT DIDACTIQUE

Par PIERRE FARISSIER, publié le mardi 13 septembre 2011 20:39 - Mis à jour le vendredi 12 septembre 2014 11:17
F- LE TRAITEMENT DIDACTIQUE DES A.P.S.A. AU COLLEGE

Le traitement didactique des APSA au collège E. de Beaumarchais se fait avant tout dans une  approche culturelle des activités. Par soucis du sens et des représentations élèves, nous ne dénaturons pas trop l'activité, nous gardons toujours en tête son problème fondamental (qu'est-ce qui fait que nous pratiquons bien du handball malgré tous les aménagements que nous avons apportés à cette activité pour l'enseigner?) et ses enjeux de formation (Quels problèmes l'élève devra-t-il résoudre pour progresser dans cette activité, que va-t-il en tirer pour sa vie d'adulte?)
            Avec la question centrale du sens que l'élève donne à sa pratique nous aurons le soucis de toujours travailler vers un objectif clairement défini à l'avance ; l'évaluation terminale. La situation de référence est vite connue et l'élève y sera au plus vite confronté pour mesurer le chemin qui lui reste à parcourir pour être en réussite dans cette S.R. Le présupposé est le suivant : quand l'élève sait où il va, il peut davantage s'investir et identifier ses lacunes à l'instant T de l'apprentissage.
            L'enseignant au collège de E. de Beaumarchais aura le soucis d' animer son cours dans le sens latin du terme, c'est à dire de donner vie pour que les élèves viennent avec plaisir en E.P.S. La motivation est d'autant plus grande si le plaisir de pratiquer demeure. Nous nous efforcerons d'avoir une approche ludique des activités pour favoriser cette motivation.
            L'apprentissage en E.P.S. passe souvent par la répétition et par l'accumulation d'expérience motrice, c'est pourquoi nous valoriserons la pratique de chacun en insistant surtout sur des feed-back positifs. Un élève au collège de Valence sera encourager dans sa tâche avant (tu peux y arriver) au moment où il l'a réalise (c'est bien), après la pratique (aujourd'hui tu as fais une bonne séance) et sur le bulletin (exploite bien ses capacités). Il est important d'insister d'abord sur les points positifs pour garder cette motivation constante. Nous insisterons également sur le goût de l'effort physique afin de tirer le meilleur de l'élève dans sa pratique. C'est une valeur fondamentale que nous souhaitons développer chez l'élève au collège de Valence d'Albigeois.
            Enfin nous essayerons de développer le futur citoyen de demain en travaillant sur l' autonomie (gestion des résultats d'un tournoi, travail en groupe...), la responsabilité (arbitrage, prise de décision...) et en créant un élève lucide sur sa pratique (questionnaire médico-sportif, auto évaluation...) et sur le monde sportif qui l'entoure (rubrique EPS sur L'ENT, formation du spectateur).

Le dispensé aura un rôle dans chaque cours et devra suivre le cours malgré sa dispense :
        en arbitrant
        en coachant une équipe
        en aidant l'enseignant sur l'encadrement d'un groupe de travail
        en relevant des résultats
        en filmant ou prenant des photos
        en gérant sur l'ENT la communication des résultats (UNSS) ou de données (EPS)
            L'investissement dans le cours des élèves dispensés sera évalué ainsi chaque élève aura une note par trimestre. De plus cela servira à valider la compétence «  assumer avec responsabilité les rôles, prendre des initiatives et des décisions »

Au collège E. de Beaumarchais les enseignants d'EPS participent à la validation du socle commun de compétences sur les ithèmes suivant :
        « connaître et pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique »
        « être autonome dans son travail : savoir l'organiser, le planifier, l'anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles »
        « identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées »
        « mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre d'une pratique physique adaptées à son potentiel »
        « savoir nager »

Nous aurons le soucis de respecter au mieux les fiches ressources afin de contribuer à la transmission d'un savoir national commun mais nous adapterons nos évaluations à la réalité local qu'est l'enseignement de l'E.P.S. au collège E. de Beaumarchais de Valence d'Albigeois. Notre situation de référence sera calquée sur les compétences attendues par les programmes (dans la mesure du possible) et nous travaillerons dans un soucis d'apprendre à nos élèves :
        des connaissances
        des capacités
        des attitudes

Nos évaluations connues de tous à l'avance auront un soucis de faire un bilan des acquisitions des élèves pendant le cycle en tenant compte de la maîtrise d'exécution et de la performance mais aussi des différents rôle sociaux tenus par l'élève pendant le cycle. En début d'année, l'élève et la famille reçoivent une fiche expliquant brièvement le niveau de pratique attendu en fin de cycle et les dates des évaluations ainsi que celles des rattrapages. Nous travaillerons aussi sur l' assiduité (qui n'est pas un réel problème au collège avec les transport en bus de 92% des élèves) et sur les oublis de tenue. Un oubli de tenue est toléré par trimestre, si l'élève en commet plus il sera sanctionné.

Enfin, nous établirons un projet de classe en début de chaque année pour faire une synthèse du groupe avec lequel nous devons travailler en nous appuyant sur des observables chiffrés
        IMC
        VMA
        nombre de membre de l'A.S.
        nombre de pratiquants en club
Le but de ce projet est de connaître au plus vite la classe et d'anticiper les différents problèmes, de repérer les élèves en difficulté et de leur proposer une solution efficace et adaptée, de repérer les capacités réelles de certains élèves et/ou de les orienter vers un club sportif.