Quelles sont les différences entre le canoë et le kayak?

Par PIERRE FARISSIER, publié le mercredi 29 juin 2011 09:37 - Mis à jour le mercredi 29 juin 2011 09:40

Quelles sont les différences entre le canoë et le kayak?

Pour répondre à cette question qui parait intéresser tout le monde puisque chacun se trompe souvent entre ces 2 moyens de transport, nous allons les comparer.

Le canoë est une embarcation stable et assez large, inventée par les Indiens d'amérique du nord pour transporter les victuailles, les peaux.... sur des fleuves ou des rivières. A l'origine, taillés dans des troncs d'arbre, les canoës sont devenus plus léger avec leur coque en peau de bête et armature en bois. Pour se déplacer seul ou à deux, les canoéistes utilisent une pagaie simple. Pour diriger le canoë, c'est celui qui pagaie à l'arrière qui gère la direction avec des grandes "circulaires", des "appels" ou simplement en utilisant sa pagaie comme gouvernail. En compétition, de nos jours, les canoëistes de descente sont à genoux dans leur bateau qui est fermé par une juppe et ont encore une simple pagaïe. C'est le cas de notre champion français TONY ESTANGUET.

 

Le kayak quant à lui est une invention du peuple inuite pour naviguer entre les glaces. C'est une embarcation plus légère, plus maniable et beaucoup plus rapide puisqu'elle servait à la chasse. Les premiers kayak étaient fait en peau avec armature en bois et pour se propulser le chasseur utilisait une pagaie double. Aujourd'hui encore, le kayakiste utilise une pagaïe double et navigue sur une embarcation de plus en plus légère et profilée. Le champion français est FABIEN LEFEVRE

 

Pour bien retenir. Voici un canoë que l'on rencontre plus souvent au bord des rivières et que nos élèves utilisent...

 

...et voici un kayak que l'on utilise parfois au collège

 

Donc vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas savoir. Alors, à l'eau!