Qu'est-ce que le péché originel en Rugby?
Le rugby est un sport en plein développement en france mais savez vous comment il fût créer?
La scène se passe en février 1823 dans un collège du centre de l'Angleterre, le jeune William et ses copains jouent gaiement au football, sport déjà pratiqué depuis longtemps dans ce pays. "Jouent gaiement" oui, tous, sauf un, le jeune William en personne. Il a dû être intégré à l'équipe au dernier moment; promener le ballon avec ses pieds et courir en même temps, ce n'est pas son fort. Après de nombreuses courses infructueuses et coups de pied dans le vide, il n'en peut plus, il court après la balle, s'en emparre avec les mains, traverse tout le terrain sous le regard déconcerté des 21 autres joueurs et la balance dans la cage. L'acte historique terminé, "goal" crie-t-il avec ce qui lui reste de souffle.
"Pourquoi ne pas jouer au football aussi avec les mains, rien qu'avec les pieds, c'est trop dur!" On imagine sa défense juste après ce sacrilège fondateur.
Il n'en fallait pas plus pour diviser le monde du ballon rond et créer celui de l'ovalie.
Voilà pourquoi aujourd'hui encore on parle de ce geste comme celui du "péché originel" qui est à la génèse de ce sport qu'est le rugby, du nom de ce collège du centre de l'Angleterre, avec son créateur William Webb Ellis qui donne aujourd'hui son nom au trophé qui récompense les vainqueurs de la coupe du monde.
A bon entendeur.....
(propos librement inspirés du livre de Daniel Herrero Passion Ovale (1990) Ed. du rocher)
Commentaires
Aucun commentaire