PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT
Par PIERRE FARISSIER, publié le mardi 13 septembre 2011 13:17 - Mis à jour le mardi 13 septembre 2011 13:17
I- PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT
A- GENERALITES
1- localisation
Le collège E. De Beaumarchais est un collège rural du Tarn localisé dans le village de Valence d’Albigeois. Valence d’albigeois est un petit village de 2000 habitants dans le nord du département du Tarn, situé à 35 kilomètres d’Albi, 25 kilomètres de Carmaux et 10 kilomètres de Réquista. Les paysages sont ceux des derniers contreforts du massif central coté ouest avec des forêts de chênes et des champs cultivés. Le village de Valence d’Albigeois est un gros bourg réputé pour son foirail et la commune s’étend à travers champs regroupant en son sein de nombreuses fermes isolées.
2- population
Le collège E. de Beaumarchais accueille pour l’année scolaire 2010/2011
215 élèves répartis en
10 classes. L’augmentation des effectifs est croissante depuis plusieurs années et correspond à un « exode urbain » des familles.
92% des élèves sont demi-pensionnaires et quasiment autant prennent les ramassages scolaires pour venir au collège. En conséquence, les horaires du collège sont les suivants : 8h30 - 16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis ; 8h30 – 12h00 les mercredis.
6% des élèves ont un an de retard en classe de 6
ème ce qui est 3 fois moins que la moyenne départementale et académique. L’économie du bassin est surtout centrée sur l’agriculture et sur le para médical avec une maison de retraite importante sur le village et l’UMT. Les PCS sont les suivantes.
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établissement
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Département
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Académie
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Ouvriers et employés
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39
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41
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38
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Cadres moyens ou sup.
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24
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31
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37
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Sans activité prof.
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3
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8
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6
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Total PCS défavorisées
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31
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39
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34
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Les parents d’élèves sont soit des familles issues du village depuis plusieurs générations, soit des personnes travaillant sur Albi ou Carmaux mais vivants à la campagne (calme, loyer moins élevés…)
3- Le personnel
Le collège est dirigé par
un principal, une secrétaire et un gestionnaire.
La vie scolaire est assurée par
une CPE et 3 AED.
L’enseignement est assuré par
17 professeurs dont seulement 8 sont titulaires à temps plein. Les autres étant des
TZR rattachés ou non à l’établissement ce qui entraine une importante rotation des nouveaux enseignants chaque année.
L’entretien et le service par
7 agents.
Une infirmière a été nommée à plein temps pour l’année scolaire 2010/2011
B-LE PROJET D’ETABLISSEMENT
les objectifs du projet en 4 axes
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Moyens destinés à les réaliser
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1
er
AXE
VOLET INTEGRATION ET AIDE AUX ELEVES
Le souci de favoriser la réussite de la scolarité au collège est présent à
l’esprit de la communauté éducative depuis de longues années.
Développer un volet de cet axe dans le cadre du Projet d’établissement, c’est affirmer la prise en compte de données de l’environnement propres à donner de la cohérence aux actions menées pour que le collège pour tous soit un lieu de réussite
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Liaison CM2 – 6
ème
en sixième :
- utilisation rationnelle des heures d’études dirigées,
de méthodologie
- aide individualisée pour les cas très difficiles
- mise en place des PPRE
- utilisation de tous les moyens dont TICE pour proposer un travail différent
en cinquième
:
- mise en place de soutien en maths et langue
en quatrième :
- soutien en maths
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2
ème
AXE
OUVERTURE CULTURELLE
L’établissement a développé progressivement son partenariat pour offrir avec l’appui d’intervenants extérieurs des activités culturelles. Plus encore qu’en ville, nos élèves n’ont guère l’occasion de découvrir ces activités. Cet axe constitue le pilier du Projet d’établissement du collège par sa richesse, sa variété.
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Le collège est un lieu d’ouverture
- avec les voyages (montagne et Barcelone) et sorties scolaires (château du Caylat
- ateliers chorale et théâtre
- opération collège au cinéma
- opération Val Cérou
- sorties théâtre (Athanor ALBI)
- inscriptions à des concours (Big challenge…)
- club calligraphie
- vers le milieu sportif avec l’UNSS et le démarrage d’une section sportive APPN en s’appuyant sur le milieu local
Développement de l’outil informatique (ENT) pour assurer la formation au B2I dans les meilleures conditions.
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3
ème
AXE
EDUCATION A L’ORIENTATION
Cet axe repose sur le projet du Conseiller d’Orientation Psychologue.
Il a pour objectif d’aider l’élève à se positionner pour mieux préparer son avenir.
Il est renforcé par les interventions des professeurs principaux et des actions mises en place
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Il est renforcé par les interventions des professeurs principaux et des actions mises en place :
- réunions d’informations à chaque fin de cycle
- rencontres parents-professeurs, à l’issue des premiers conseils de classe
- informations des chefs d’établissement
- carrefour des formations au collège Jean Jaurès à ALBI
- mis en place du parcours des métiers en 5ème et 4ème
- stages d’observations des entreprises en 3è
- mise en place du dispositif « alternance » en 4è si besoin
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4
ème
AXE
FAVORISER LES ATTITUDES CITOYENNES
L’un des objectifs de L’EPLE est d’accéder à l’autonomie en même temps que la responsabilisation.
C’est dans cet esprit que sont mises en place d’actions d’informations afin de prévenir nos jeunes encore bien protégés dans une petite structure.
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Nous les préparons à l’exercice de la citoyenneté en les formant au travers des disciplines enseignées (éducation civique, EPS), du respect du règlement intérieur de l’établissement, l’investissement dans l’Association Sportive du collège mais aussi par les interventions extérieures planifiées par le CESC :
* volet santé
prise en compte d’une spécificité du collège, avec la possibilité de prendre un petit déjeuner au collège pour les enfants qui le souhaitent, notamment les premiers arrivés.
Prévenir les risques, informer (info tabac, planning familial)
* volet citoyenneté
Elections au conseil général jeune
Election des délégués
sensibiliser à la sécurité routière (intervention FEDERTEP)
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