Les différentes représentations du sport

Par PIERRE FARISSIER, publié le mercredi 20 octobre 2010 18:55 - Mis à jour le jeudi 21 octobre 2010 23:51

La plus grande difficulté pour un enseignant d'EPS est de mettre toute sa classe d'accord quant à la représentation d'un sport que l'on propose aux élèves. Par exemple, beaucoup d'élèves avant de commencer les cours d'EPS en danse me demandent s'il faudra mettre un tutu? Leur représentation de l'activité diffère de la mienne et il faut donc en préalable travailler pour transformer cette représentation de la danse.

L'exemple le plus flagrant est sans doute celui qui suit et qui résume bien un écart de représentation entre deux populations.

Un Africain originaire d'un pays de savane sujet à de fréquentes sécheresses revient au pays natal après un long séjour à Londres. Ses concitoyens l'entraîne au pied de l'arbre à palabre (lieu privilégié pour raconter des histoires) "raconte... " lui disent-il!

" Les Blancs sont vraiment très forts. Ils ont inventé une religion admirable. Le samedi, il se réunissent autour d'un pré entouré de tribunes où s'entassent les fidèles. Soudain paraissent trente hommes vêtus de couleurs vives, suivis d'un homme en maillot noir. On joue de la musique, l'homme en noir prend un sifflet, souffle dedans... et la pluie se met à tomber."

 

La vie n'est qu'une question de points de vue

Commentaires

Aucun commentaire