La fabuleuse histoire du tournoi des 6 nations
Le tournoi des 6 nations est une compétition de rugby, non officielle, organisées chaque années entre les équipes nationales d'Angleterre, d'Irlande, d'Ecosse, du Pays de Galles, de France et d'Italie.
Ce tournoi né dans la plus pure tradition Britanique a débuté par un match de rugby opposant l'équipe d'Ecosse à celle d'Angleterre le lundi 27 mars 1871 à Edimbourg (victoire de l'écosse). La revanche eu lieu l'année suivante sur les terres anglaise (victoire anglaise). Comme on était entre gens de bonne compagnie, il parrut dès lors normal que ceux qui avaient reçu leurs adversaires une année aillent les affronter sur leur terre l'année suivante. Dès lors, les bases du tournoi étaient établies.
Dès 1875, les irlandais furent invités cordialement à participer à ce tournoi et en 1881 les Gallois en firent de même. Un classement entre ces quatre pays de la Rugby Union fut ainsi créé et le vainqueur de tous ces matchs contre les autres pays de l'union remporte la Triple Couronne. Mais, la tradition oblige, le tournoi sera désormais construit autour du match de référence (The Game) qui rappelle le premier match du tournoi; le fameux Ecosse Angleterre ou Angleterre Ecosse, qui aura lieu chaque année le troisième samedi de mars. Cette rencontre est plus connue sous le nom de la Calcutta Cup, nom de la coupe que l'on remet aux vaiqueurs de ce match et qui est le seul trophée officiel du tournoi
Mais nous en sommes encore à 4 nations. La suivante à être "invitée" ou plutôt tolérée fut la France en 1906. En effet, après une tournée de l'équipe de Nouvelle-Zélande en 1905 sur le sol britanique, et quatre victoires cuisantes des All Black, la France se propose de jouer contre cette redoutable équipe et ainsi participer à son premier match international le 1er janvier 1906; la rencontre a lieu au Parc des Princes. L'équipe de France fut taillée en pièces 38 à 8 mais a eu le mérite de marquer plus de points contre cet ogre que l'ensemble des 4 nations britaniques. Cela fit impression en Grande Bretagne et les anglais acceptèrent de se rendre à Paris le 22 mars 1906 pour affronter l'équipe de France. La large victoire des anglais leur fit proposer une revanche pleine de condescendance l'année suivante en sol anglais.
Et de 5, même si le classement créé en 1881 ne tient toujours pas compte de la participation de cette petite équipe qu'est celle de la France (la grande classe anglaise). Dans la même veine nous pouvons souligner que seul les arbitres de l'Union Rugby (britaniques) peuvent officier lors de ce tournoi.
Pour la sixième équipe, il faut attendre l'an 2000 pour voir l'Italie participer. Le faible niveau de cette équipe n'ayant que peu de risque de faire de l'ombre aux autres nations, on accorde le droit aux italiens de se joindre aux joutes dominicales des mois de février et mars dans l'espoir de développer leur rugby (mais pas trop quand même)
Les argentins frappent depuis à la porte pour être les 7ème invités, mais on leur signifia clairement que leur place était plus dans le tri-nation de l'hémisphère sud.
Aujourd'hui encore, la tradition domine ce tournoi. Le vainqueur de tous les matchs remporte le "grand chelem", titre honorifique uniquement, et le perdant de toutes ces rencontres remporte "la cuiller de bois". Le classement que l'on peut lire dans les différents journaux n'est là que pour faire plaisir aux journalistes et aux lecteurs car entre gentlemen, nul est besoin de compter les points pour se départager; la déculotté infligée à son adversaire vaut tous les classements.
la calcutta cup
Tradition, tradition...