JOURNEE DES SPORTS DE PLEINE NATURE
Par PIERRE FARISSIER, publié le mardi 13 septembre 2011 20:43 - Mis à jour le mardi 13 septembre 2011 20:43
F- JOURNEE DES SPORTS DE PLEINE NATURE
Lors de cette demi journée, qui s'inscrit dans le cadre de la liaison CM2/6ème, les enseignants d'E.P.S. créent un mini raid au collège. Une épreuve de tir à l'arc posée est proposée dans le gymnase, un run and bike autour du lac et un épreuve d'orientation sur le terrain de rugby.
Les équipes sont composées de la manière suivante:
– une fille de CM2
– un garçon de CM2
– une fille de 6ème
– un garçon de 6ème
Les épreuves se déroulent sous la forme suivante:
– tir à l'arc posé: 12 flèches par équipes, soit 3 flèches chacun (5 points dans le jaune, 4 points dans le rouge, 3 points dans le bleu, 2 points dans le noir, 1 point dans le blanc) Les cibles sont à 5 mètres, il y a 4 arcs pour l'équipe. En cas d'égalité au score c'est le chrono qui fait la différence.
– Run and bike: 2 VTT par équipe. Il s'agit de réaliser le tour du lac le plus rapidement possible sachant qu'il ne faut jamais 2 personnes sur le vélo et que le VTT se passe de la main à la main.
– Orientation: l'épreuve est un orient'show avec 28 balises placées sur le terrain de rugby dans un ordre précis. A l'aide d'une carte simplifiée, les équipes de 4 se divisent en 2 pour réaliser le meilleur temps possible avec le moins d'erreur possible pour trouver chacune 15 balises. (à noter que cette épreuve sera travaillée précédement avec les 6ème en E.P.S. mais aussi dans les écoles primaires avec le passage d'un prof d'E.P.S. du collège.)
A l'issu de cette demi journée un classement est fait sur chaque épreuve et l'équipe gagnante qui totalise le plus petit score (1ère place sur une épreuve rapporte 1 point, 25ème place rapporte 25 points) se voie attribuer un trophée où leurs noms sera graver, avec les performances. Le trophée tourne sur les écoles et le collège l'année suivante et est remis en jeu chaque année. Le classement raid tient compte de la juste composition des équipes et un classement scratch sera proposé aux autres équipes mais sans récompenses.
Le but de cette journée est de:
– créer une cohésion avec les élèves de 6ème et ainsi favoriser l'intégration des CM2 au collège
– faire découvrir aux futurs 6ème le collège et son environnement
– renforcer le partenariat école / collège
– faire pratiquer des A.P.P.N. aux élèves le plus tôt possible dans leur scolarité
– renforcer au collège le fils rouge A.P.P.N. défini par le projet E.P.S.
– Inscrire une épreuve conviviale et amusante sur la durée en gardant des traces des résultats des années précédentes
D'un point de vu pratique, les équipes se constitueront juste avant l'épreuve et se déplaceront sur les différents sites avec une feuille de route.