CONCLUSION PROJET EPS
Par PIERRE FARISSIER, publié le mardi 13 septembre 2011 20:40 - Mis à jour le mardi 13 septembre 2011 20:40
CONCLUSION
Qu'est-ce qui défini l'identité d'un collège? Est-ce son particularisme géographique, la composition sociologique de ses effectifs, l'ancienneté de son équipe éducative? Autant de questions qui restent à priori sans grandes réponses claires et précises. Pourtant un collège à bien sa propre identité, sa propre «saveur», son atmosphère particulière si différente des autres établissements de France, de Midi Pyrénées ou du Tarn.
Le collège E. de Beaumarchais a donc son identité propre et par identité nous entendons le savant mélange entre spécificité et unité.
La spécificité de cet établissement réside dans son contexte rural avec des effectifs réduits, un collège en plein champs protégé des nuisances urbaines, et une proximité avec les familles. Cette spécificité, ce particularisme local se ressent dans les horaires restreints d'ouverture du collège, dans sa cuisine traditionnelle à l'ancienne, dans son choix de conserver un après midi par semaine des ateliers interdisciplinaires ou le groupe classe explose...
L'unité qui renforce cette identité au collège Beaumarchais est présente à tous les niveaux des personnels. L'administration, la restauration, l'entretient et les enseignants sont peu nombreux et forment une petite famille, soudée, prête à s'entraider pour le bon fonctionnement de l'établissement. Mais aussi au niveau des élèves qui malgré leur différence d'âge acceptent dans leur temps libre de jouer ou discuter avec d'autres élèves plus jeunes qu'eux. Cette unité se ressent aussi dans la construction pertinente d'un projet d'établissement ambitieux. Enfin, l'Espace Numérique de Travail (E.N.T.) est un lien privilégier qui permet d'unir des actions éducatives mais aussi d'informer les familles et de les faire participer aux actions du collège.
Le collège E. de Beaumarchais de Valence d'Albigeois est donc une grande famille qui fait des choix pertinents pour l'éducation des enfants et c'est sur cela que se fonde son identité.
L'Education Physique et Sportive (E.P.S.) ancre son projet au sein de cette identité et contribue à la renforcer. En effet, en s'appuyant sur le particularisme local, rural, le choix des activités donne un sens à chaque élève dans sa pratique; l'activité proposée n'est plus alors subie, imposée mais elle se comprend, s'intègre dans la spécificité de l'établissement. De plus, en proposant deux fils rouges (les sports de pleine nature et les activités artistiques) l'E.P.S. contribue à développer cette spécificité au sein du collège. De même, avec la création d'une section sportive A.P.P.N. mais aussi de part ses brillants résultats aux compétitions A.P.P.N. en U.N.S.S. le collège s'est crée dans son département et dans son académie une image d'un collège sportif et investi pleinement dans le sport de pleine nature, ce qui renforce encore son identité.
L'équipe E.P.S. soudée qui fonctionne avec un projet cohérent contribue à développer cette unité dans cette discipline d'enseignement qui aide les élèves dans leur pratique. Chacun comprend l'équité du programme, des évaluations d'une classe à l'autre, la progression demandée de la sixième à la troisième... Cette cohérence débarrasse l'élève d'un doute sur son objet d'enseignement et il peut ainsi travailler plus sereinement pour améliorer ses performances, et acquérir de nouvelles compétences en vue de son orientation future. C'est pourquoi, pour tous les élèves du collège, mais aussi leurs parents et même les autres enseignants, l'E.PS. est une matière à part entière au collège E. de Beaumarchais et cela renforce encore un peu plus l'identité de cet établissement.
L'équipe E.P.S. est fière d'avoir pu construire depuis plusieurs années son projet en le basant sur les programmes nationaux et en le rattachant étroitement au projet d'établissement. Aujourd'hui les conditions d'enseignement au collège sont bonnes et il est agréable de travailler dans ce cadre et de récolter les fruits d'un travail assidu.