Association Sportive (UNSS)

CROSS SOLIDAIRE : mardi 18 octobre

Par admin e-de-beaumarchais-valence-albigeois, publié le samedi 8 octobre 2022 22:14 - Mis à jour le samedi 8 octobre 2022 22:15
cross solidaire.PNG

Il s'agit d'un cross solidaire réalisé par l'ensemble des élèves des écoles du réseau Pays Vert et du collège de Valence. Cette année, les élèves courront pour l'association le Secours Populaire Français. Voici un résumé de l'intervention que les bénévoles de cette association réaliseront auprès de nos élèves le matin de cet évènement :

"Le 17 octobre est la Journée mondiale du refus de la misère. C'est une journée organisée pour faire entendre la voix des personnes en situation de pauvreté et inviter chacun à agir.

Des droits font partie de la convention internationale des droits de l’enfant qui est un traité international adopté par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies, le 20 novembre 1989, dans le  but de reconnaître et protéger les droits spécifiques des enfants.

- Droit de s'alimenter, de se nourrir;

- Droit d'avoir un toit (un logement sain) ;

- Droit à la santé;

- Droit à la l’éducation (aller à l'école);

- Droit aux loisirs (jeux, activités récréatives);

- Droit à la culture (visite de musée, aller au spectacle, aller à la médiathèque pour emprunter des livres…)

- Droit d'être protéger contre l'exploitation dans le travail ;

- Droit d'être protéger contre le mauvais traitement ;

- Droit aux vacances.

Que ce soit en France ou dans le monde, certaines personnes n'ont pas accès à tous ces droits. C'est pourquoi le Secours populaire français leur tend la main et essaie de trouver une solution adaptée. Il va aider des personnes à pouvoir se nourrir, se loger, s'habiller, partir en vacances (colonies de vacances, vacances familles, journées bonheur, Journée des oubliés des vacances), faire du sport (licences sportives), aller aux spectacles, à des matchs sportifs, avoir des livres, pouvoir fêter dignement  Noël (repas de fête + jouets pour les enfants). Il vient aussi en aide lors des catastrophes naturelles (inondations, incendies), lors de guerre (guerre en Ukraine).

Vous aussi, vous pouvez agir pour venir en aide à d'autres enfants, ici ou à l’autre bout du monde en devenant "Copain du monde".

Être copain du monde, c’est savoir que tous les enfants ont des droits et que ces droits ne sont pas toujours respectés. Mais en s’organisant, les enfants eux-mêmes peuvent les faire respecter. Par exemple, ils peuvent organiser des collectes de matériels, de denrées ou d’argent, organiser des défis sportifs dans leur école,  leur centre de loisirs, un spectacle, une vente de gâteaux…

Afin d’aider ceux qui en ont besoin aussi bien en France qu’à l’étranger.

En participant au Cross solidaire du 18 octobre et en amenant des conserves, des denrées non périssables, produits d’hygiène vous participez à la solidarité et devenez un Copain du monde. Si vous ne pouvez pas vous-même faire un don ce jour-là, vous pouvez peut-être collecter auprès de votre famille, voisins, amis, afin d’apporter quelque chose pour ce cross du 18 octobre. Les denrées seront redistribuées aux familles en difficulté lors de nos actions de solidarité.

Encore merci pour votre aide."

Lors du cross, les élèves courront en relais pour transporter l'ensemble des dons récoltés depuis leur zone respective jusqu'au camion de l'association.

Le défi est simple, réussir à récolter suffisamment de dons pour pouvoir faire déborder le camion de l'association !!!

• Cross