Championnat de France de Battle Hip Hop 2024 Marseille
Du mardi 14 Mai au vendredi 17 Mai se sont déroulés les Championnats de France de Battle Hip Hop au Palais des Sports à Marseille.
Les battles se sont enchainés du mercredi matin au vendredi après midi. Il y avait 29 collèges (format établissement et excellence) en tout et 15 lycées qualifiés.
Parmi eux se trouvaient le crew du collège de Valence en excellence (les Pink Ladies composé de Tess, Lana, Maëva, Liséa, Clara, Maria et Lola notre juge) et le crew du lycée Rascol (les 5F1 composé de Elise, Loïc, Sarah, Brooke, Guilhem et Ahmed notre juge) dans la catégorie Lycée.
Il y avait des équipes de toute la France (Lyon, Paris, Créteil, Mayotte, Orléans, Reims, Amiens, Marseille, Bordeaux, Lille …).
Le rythme des journées était tout de même intense et les élèves ont du beaucoup se mobiliser afin d’enchainer les battles tout en réfléchissant aux différentes stratégies à mettre en place afin de gérer au mieux les rencontres.
Pour le format excellence collège , les filles étaient obligées de présenter 6 passages dont 3 solos, 2 duos et 1 passage crew sur 6 musiques différents. De plus, en fonction de si elles commençaient le battle ou non, elles devaient répondre avec la même formation.
Pour le format établissement lycée, ils étaient obligés de présenter 4 passages dont 1 solo, 1 duo, 1 crew et 1 au choix sauf solo sur 4 musiques différentes.
Cela a donc demandé à nos élèves de maîtriser pas loin de 6 styles de danse différents en hip hop et d’avoir environ entre 15 et 20 chorégraphies différentes.
La pression et la fatigue se sont vite fait ressentir mais les élèves n’ont tien lâché. Ils ont travaillé dur afin de tout donner et ont à chaque fois brillé par leur état d’esprit et leur comportement exemplaire.
Pour le lycée, ils gagnent leur 3 premiers battles sur 4, ce qui leur permet d’accéder à la poule haute (top 8).
Malheureusement pour eux, ils rencontrent l’équipe de Turgot en quart de finale (la meilleure de tout le championnat avec section sportive et sélection parmi les meilleurs danseurs de France).
De ce fait, les lycéens perdent ce battle et ne peuvent plus accéder au Top 4. Toutefois, ils se sont bien battus et finissent à la 7e place.
Notre juge Ahmed, a lui était validé juge national est à fait partie des 12 meilleurs juges de tout le championnat.
Pour le collège excellence, c’était la première expérience pour elles dans ce format ou le niveau est vraiment bien supérieur au format établissement. Pour leur tout premier battle, elles rencontrent les champions du monde en titre. Cela a donc était pour elles un battle particulièrement difficile mais elles se sont battues jusqu’au bout.
Par la suite, les battles se sont vraiment enchainés et à chaque fois se fut vraiment serré pour elles. Elles terminent à une belle 9e place mais avaient le niveau pour figurer dans le Top 5. Pour une toute première expérience, c’est un très bon résultat.
Notre juge Lola, a elle était validée juge national est à fait partie des 12 meilleurs juges de tout le championnat.
Je suis très fière de leurs performances, leur attitude et le l’image qu’ils ont réussi à donner de nos établissements et de l’académie de Toulouse. Très souvent les organisateurs nous ont dit que nous étions leur « chouchou » car nous avions un super bon état d’esprit et que nous mettions l’ambiance. Pour moi, cela est hyper important car ses valeurs sont la base de la culture hip hop et c’est les valeurs que nous mettons en place au sein de l’AS du collège et du lycée.
Par cet article, je souhaite également remercier tous les commerçants et organismes qui nous ont fait confiance et qui nous ont soutenu financièrement dans ce projet. Sans votre aide, nous ne serions jamais partis et ces élèves n’auraient pas pu vivre cette belle expérience.
Merci également aux accompagnateurs : Djamel Koob (AJDR) et Andrieux Nathalie (Rascol) pour leur aide à l’encadrement.