Association Sportive (UNSS)

Championnat de France Battle Hip Hop 2023

Par JULIE NIVOIX, publié le dimanche 26 mars 2023 18:45 - Mis à jour le dimanche 26 mars 2023 18:45
Les 2 crews de l'académie de Toulouse avec leurs médailles !
Retour sur les magnifiques 3èmes places de nos 2 crews de l'académie de Toulouse : le Oldies crew de Rascol et le Slamm Squad de Valence.

Du lundi 20 au vendredi 24 Mars se sont déroulés les Championnats de France de Battle Hip Hop au Hall Carpentier à Paris.

Les battles se sont enchainés du lundi au jeudi après midi. Il y avait 20 collèges de catégorie établissement et 9 lycées de catégorie excellence et établissement qualifiés. Parmi eux se trouvaient le crew du collège de Valence (le Slamm Squad composé de Guilhem, d’Ahmed, Sarah, Maéva, Lucie et Elisa) et le crew du lycée de Rascol (Oldies Crew composé de Brice, Loic, Kilyan, Aiden, Sara, Elise et Chloé). Ces deux crews sont dans la catégorie établissement.

Il y avait des équipes de toute la France (Lyon, Paris, Mayotte, Orléans, Nice, Marseille, Bordeaux, Montpellier…).

Le rythme des journées était plus qu’intense et les élèves ont du beaucoup se mobiliser afin d’enchainer les battles tout en réfléchissant aux différentes stratégies à mettre en place afin de monter dans le classement.

En effet, ils étaient dans l’obligation de présenter un passage solo, un passage duo,  un passage crew et un passage libre (solo interdit). De plus, ils devaient danser sur 4 styles de danse hip hop différents : Locking/ Popping, Hip Hop, Break et House/Vogue.

Pour finir, il fallait avoir assez de passage afin d’assurer le critère originalité qui était de tenir 4 battles différents en ne reprenant qu’un seul passage. Il leur fallait donc au minimum 13 passages différents à prévoir pour assurer le minimum à cette compétition.

La pression et la fatigue se sont vite fait ressentir mais les élèves ont travaillé dur afin de gagner leur 3 premiers battles sur 4 dès la première partie de la compétition. Cette performance leur a permis de passer en poule haute afin de pouvoir jouer par la suite les premières places du classement.

Une fois arrivés en quart de finale (Top 8), il a fallu absolument gagner ce battle pour passer en demi et tenter de jouer le Top 4. Les 2 équipes se sont alors surpassées afin de donner le meilleur d’eux mêmes. Les collégiens ont alors du affronter le crew de Créteil et les lycéens celui de Reims.

Après leur victoire en quart de finale, il a fallu se concentrer et se motiver encore un peu plus car le podium commençait à devenir accessible et nous avons alors tout fait pour donner le meilleur en demi. Les collégiens ont alors du affronter le crew Dolto de Paris et les lycéens le crew Turgot de Paris. Ces battles étaient très difficiles. De plus, le crew de Turgot était en catégorie excellence donc d’un niveau supérieur à notre catégorie (établissement).

Nos 2 crews ont perdu cette demi mais ne se sont pas laissés abattre afin de tenter de gagner la petite finale (possibilité de faire 3ème ou 4ème). Pour les collégiens, cela c’est même joué au coup de coeur. Le battle était très serré.

Les collégiens ont alors affronté le crew de Poitiers et les lycéens ont affronté le crew de Versailles.

A l’annonce des résultats, se fut un immense bonheur d’entendre que les 2 équipes avaient réussi à gagner leur petite finale et à se hisser sur la troisième marche du podium du championnat de France 2023.

Je suis très fière de leurs performances, de leur attitude et de l’image qu’ils ont réussi à donner de nos établissements et de notre académie lors de ces jours de compétitions.

L’académie de Toulouse n’était pas réputée dans la sphère du Hip Hop mais ils ont bien réussi à marquer leur passage sur ce championnat.

Par cet article, je souhaite également remercier tous les commerçants et organismes qui ont eu confiance en nous et qui nous ont soutenu afin de financer ce déplacement. Sans eux, nous n’aurions pas pu monter à Paris pour représenter notre académie et ramener ces deux médailles. VRAIMENT MERCI !!!! Merci également aux accompagnateurs : Viale Alexis, Hijosa Benoit et NIVOIX Julie.

Il nous reste maintenant un gros évènement de fin d’année et je vous donne à tous rendez vous le lundi 19 Juin à la scène nationale d’Albi à 19h30 pour notre spectacle de fin d’année. Vous pouvez acheter vos places directement à l’aide du QR code si dessous.

J’espère vous voir nombreux sur cet événement festif de fin d’année afin de pouvoir continuer à les soutenir dans leur magnifique projet de danse hip hop.

• Hip hop