Animations et sorties

Un petit retour sur la sortie des élèves de 3èmes à l'Ecole des Mines d'Albi

Par admin e-de-beaumarchais-valence-albigeois, publié le dimanche 15 octobre 2023 12:32 - Mis à jour le dimanche 15 octobre 2023 22:02
IMT sciences groupe 3.PNG

Dans le cadre de la Fête de la Science et du parcours Avenir, les 2 classes de 3ème ont eu l'opportunité d'assister à 4 animations différentes à l’école des Mines d’Albi-Carmaux ce jeudi 12 octobre après-midi.

Des enseignants chercheurs et des techniciens leur ont parlé de :

• la photoluminescence et la fluorescence des objets (un des exemples vus : cet aspect est utilisé sur documents officiels tels les passeports, les billets...)
  • un procédé industriel pour réaliser des bouteilles en matière plastique entièrement recyclable en utilisant moins d'énergie et moins de matière (la matière utilisée est le PET) : la forme rigide de départ est chauffée à basse température puis soufflée afin d'être transformée en bouteille.
  • l'utilisation de l'azote liquide : les élèves ont assisté à quelques manipulations surprenantes utilisées pour faire du cryobroyage (transformer des éléments en poudre en utilisant l'azote liquide) par exemple,

• des techniques utilisées dans le domaine des poudres : par exemple, faire du tri entre plusieurs poudres différentes...

Les élèves ont su se montrer intéressés, curieux et sont revenus plutôt satisfaits.

Une bonne après-midi. Vive les SCIENCES !!!

Les enseignants de sciences : Mme MANENQ, M CROUZET et M VIEDMA